#StopYulin2017

Il y a un an déjà je te parlais du Festival de Yulin qui a lieu chaque année lors du solstice d’été en Chine. En bref, c’est le festival de la viande de chien et de chat, très réputée pour ses vertus – soit disant – thérapeutiques. Evidemment, ce festival choque énormément dans les pays occidentaux, où chiens et chats sont des membres à part entière de la famille.

Figure-toi que cette année on entend parler dans tous les sens de l’interdiction de la viande de chien en Chine. Range les confettis, on en est pas encore là. J’explique :

Si on prend la peine de creuser un peu cette nouvelle – qui a l’air aux premiers abords excellente – on se rend vite compte que oui, la viande de chien sera bien interdite en Chine à partir du 15 juin 2017… pour une semaine seulement. Le temps de couvrir le festoche, quoi. Alors ici on a deux infos décevantes : déjà, la durée de l’interdiction. Il est important de noter que la consommation de viande de chien et de chat n’est pas exceptionnelle, mais bien monnaie courante dans plusieurs régions du pays. De plus, cette loi provisoire ne concerne QUE les chiens, laissant le terrible sort des chats inchangé.

Si on veut voir le verre à moitié plein, on peut dire qu’il s’agit ici d’un premier pas en avant vers l’évolution du sort des canidés et félidés en Chine. La consommation de leur viande est rarement issue d’élevages spécialisés, mais surtout d’un important trafic où les animaux sont volés à leurs propriétaires ou piégés dans la rue avant d’être revendus sur le marché noir.

Quand bien même, il serait de mauvaise foi de dire que la Chine est un pays où l’on mange du chien et du chat, au même titre qu’en Europe on mange du cochon ou de la vache. Déjà, comme j’en parlais dans mon premier article, balayons devant notre porte avant de jeter des cailloux aux autres. Le sort des êtres condamnées à l’abattoir n’est pas plus enviable que celui des victimes du festival de Yulin. Deuzio, nombreux sont les chinois qui protestent contre ce phénomène. En effet, dans les grandes villes, les chiens et les chats on la même place qu’en Occident dans les foyers. Chaque année, des dizaines de milliers de chinois manifestent pour abolir la consommation de viande de chien et de chats, ainsi que pour l’interdiction définitive du festival de Yulin. Les réseaux sociaux sont secoués par de nombreux hashtags tels que #StopYulin2017 ou #StopYulinForever.

Je t’invite à suivre l’actu de Du Yufeng, la fondatrice du Centre de Protection des animaux de Guangyuan, qui mène d’une main de fer les manifestations et actions contre les horreurs infligées aux chiens et chats en Chine. Elle en sauve chaque année des centaines en les recueillant dans la rue ou en les achetant à des éleveurs.

Je ne voudrais pas ruiner toute cette belle ambiance (si), mais je reste sur ma réserve. J’attends de voir les résultats de cette interdiction. Les vendeurs seront-ils informés officiellement ? Les récalcitrants seront-ils punis comme convenu ? (jusqu’à 13.000€ d’amende et de la prison leur pend au nez). Cette loi éphémère va-t-elle amorcer une loi définitive, pour toute l’année ? Sera-t-elle au moins réitérée l’année prochaine ?

Peut-être que la Chine suivra le modèle de Taiwan, qui a définitivement interdit  la consommation, l’achat ou la possession de viande de chien ET de chat et du Népal qui a mis fin aux sacrifices annuels de Gadhimai.

En attendant, la lutte continue, pour eux, chiens et chats, mais aussi pour tous nos homologues à poils et à plumes, condamnés par milliers à vivre puis mourir dans les conditions les plus atroces qui soient, ceux forcés à distraire l’humain, ceux contraints de travailler pour lui et les victimes collatérales humaines et non humaines, en Chine, en France, partout, sur terre et dans les océans. Bref, t’as compris, le boulot est loin d’être terminé.

Sources : Gala’s blog – Mr Mondialisation – Les Observateurs – Libération – Fondation Brigitte Bardot – France TV

Publicités

2 réflexions sur “#StopYulin2017

  1. Article très détaillé et intéressant, j’en avais entendue beaucoup parle de ce festival, Et avait signé une masse de pétition, Mais je n’avais jamais pensée à certains point de vue Que tu aborde, donc Merci ! Bonne soirée à toi Xoxo

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s