Je suis chiante.

Comme d’habitude, je précise que je fais part d’une réflexion personnelle et non d’un jugement des gens ayant choisi de consommer des produits d’origine animale. En gros, ici je vais parler de mon moi personnel et c’est tout.


Grosse prise de tête ces derniers temps… je suis en plein remodelage de mon utilisation des réseaux sociaux. Pourquoi ? Parce que mon combat dérange.

La maltraitance animale dérange certains de mes contacts sur les réseaux sociaux. Enfin, ça dérange certaines personnes d’avoir ça sous les yeux, surtout. Trop de partage d’annonces d’animaux à sauver, trop d’articles à propos de la cause animale, trop de vidéos qui choquent, trop de recettes de cuisine sans POA, bref c’est trop de trop.
Du coup j’en prends plein la gueule : on me supprime, on me bloque aussi parfois tant ma présence est insupportable. Et on n’hésite pas à me le dire en me regardant droit dans les yeux :

« Tu fais chier avec ton veganisme ! »

Oui, je fais chier avec mon veganisme. Et pas que sur Facebook, hein. Dans la vraie vie aussi ! Par exemple, je fais chier au restaurant, quand je négocie avec le serveur et les cuisines pour avoir un plat végétal qui, au final, se retrouve presque systématiquement avec des POA (par exemple des frites cuites dans de la graisse de canard, détail précisé par un serveur hilare, une fois mon assiette terminée). Alors comme je suis chiante, je ne vais plus au restaurant, ou sinon je le choisis mais du coup je suis chiante car c’est toujours moi qui choisis donc ça énerve.

Je suis chiante quand je fais mes courses. La chiante qui lit toutes les étiquettes et qui passe trois plombes à vérifier si ce qu’elle achète est bien végétalien, c’est moi. Parfois quand au dernier moment je me rends compte qu’un produit n’est pas vegan, comme ce très joli sac à main qui m’a tapé dans l’oeil l’autre jour chez Mango, je suis la chiante que le repose et qui insurge la vendeuse : « Mais… c’est que du velours de cuir hein, c’est pas du cuir-cuir ! Vous avez quoi contre le cuir ? ». Ha non j’ai rien, je suis juste chiante.

Dans les réunions de famille ou entre amis, je suis chiante. C’est moi qui suis dérangée par les odeurs et la vision des plats pourtant préparés avec amour, qui sentent bon les aromates et la sociabilisation. C’est à cause de moi qu’il faut se creuser la tête quand on m’invite pour savoir ce qu’on pourra bien cuisiner pour moi encore, (non parce qu’il faut faire gaffe à tout, c’est chiant) et c’est encore moi qui vais râler parce qu’on a cuit mes légumes avec le jus du rôti, alors que ça va, on me l’a pas mis dans l’assiette ce rôti. C’est moi la chiante pour qui on fait TOUJOURS des efforts alors que quand on vient chez moi, je fais jamais l’effort de cuisiner comme les autres. C’est toujours dans mon sens et pour rendre la monnaie de la pièce, y’a plus personne ! C’est moi la chiante qui fait des apéros avec des légumes et des barbecues avec des saucisses de tofu, aussi.

La chiante qui milite contre l’exploitation des animaux et qui pourtant a des animaux de compagnie. La chiante qui dit que le régime végétalien est approprié à l’humain alors qu’elle s’envoie des compléments de vitamine B12 tous les jours. C’est moi la chiante qui s’offusque devant des émissions comme « l’Amour est dans le Pré » alors que le sujet c’est pas les animaux. Et c’est bien évidemment moi la chiante qui impose tout cela à mon enfant sans jamais lui demander son avis.

Voilà. Je fais chier avec mon veganisme. Et je fais chier de me plaindre. Alors si pour vous être chiante c’est se soucier de l’horreur qui tue des milliards d’êtres vivants chaque mois, qui nique notre planète et qui nous fait croire que tout va bien, alors oui, je suis une grosse, grosse chiante. Bisous.

 

Laisser un commentaire

